Madame le Maire informe l’assemblée que la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose à tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) d’offrir des conditions d’accessibilité à toutes les formes d’handicap.
Afin d’être en conformité avec la loi du 11 février 2005 relative à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, les services du 1er étage de la Mairie et la salle de délibérations doivent être accessible. Il convient de réaliser des travaux afin de respecter les règles d’accessibilité.
Les travaux d’installation et d’aménagement s’élèvent à 50 192 € pour l’acquisition d’un élévateur pour Personne à Mobilité Réduite et la création d’une issue de secours qui s’avèrent nécessaires.
(source : bulletin municipal n°8 août 2019)
Le projet de rénovation de la Bibliothèque Municipale consiste à créer une médiathèque conviviale, ouverte au public, conforme aux objectifs de la collectivité de moderniser le potentiel existant tant en mobilier qu’en matériels informatiques tout en respectant les règles d’accessibilité.
Les grandes lignes de l’aménagement proposé sont les suivantes :
Le coût de travaux d’aménagement et d’accessibilité s’élève à 44 280 €, qui sera possible avec le partenariat de l’Etat.
(source : bulletin municipal n°8 août 2019)
La commune de Deshaies œuvre dans la transition énergétique avec la mise en place de panneaux photovoltaïques sur la maison des associations du Bourg.
Ainsi, cette maison et la mairie auront une autonomie électrique. De même, 2 bornes sont prévues pour la recharge des véhicules électriques. Un projet de 74 000 euros en partenariat avec, l’Etat, l’ADEME et la Région qui débutera à la fin de l’année.
(source : bulletin municipal n°8 août 2019)
La construction de 13 logements sociaux est prévue à Bas-Vent par la Société Sikoa. Les travaux devraient débuter en septembre 2019.
(source : bulletin municipal n°8 août 2019)