La ville de Deshaies, aujourd’hui, c’est 4 394 habitants répartis sur 10 sections : Bas-Vent, Caféière, La Coque, Ferry, Fond-Héliot, Leroux, Pinaud, Piton, Rifflet et Ziotte.
- Accueillir
Station touristique et balnéaire, l’économie principale de la ville s’est tournée vers un tourisme responsable. Les efforts réalisés par la mairie de Deshaies, en matière de protection de l’environnement, en ont fait une destination réputée pour la qualité et la richesse de son paysage.
Entre mer et montagne, plage au sable blanc (dont Grande-Anse, la plus grande plage de la Guadeloupe), petites rivières, prairies, espèces rabougries du littoral aux forêts d’altitudes, les 31 km2 environ de la commune de Deshaies embrassent une remarquable biodiversité. Des bateaux de croisière y accostent régulièrement.
- Protéger
Allier développement économique, protection, valorisation du patrimoine culturel et naturel de l’environnement reste l’un des objectifs de la commune de Deshaies.
D’ailleurs, Deshaies est l’une des pionnières en matière de tri sélectif et possède une déchèterie et un service de collecte des encombrants.
Source d’emploi, cette dynamique a permis l’ouverture de nombreux gites et de sites qui se distinguent par une démarche résolument éco-touristique.
- Travailler
Mais l’avenir est aussi du côté du savoir-faire, avec les nombreux artisans de Deshaies.
En partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat, une journée, « Agir pour réussir », est consacrée à l’artisanat deshaiesien, afin de conseiller et développer nos artisans.
- Vivre à Deshaies
Les familles et les loisirs ne sont pas en reste, non seulement par les nombreuses activités nautiques proposées (plongée, canoë-kayak, etc.), mais aussi par l’organisation de journées tels que « Sport en famille », les défilés de carnaval, la fête patronale, les randonnées pédestres, etc.
Cette dynamique économique, l’authenticité du bourg, avec son ancienne église, alliées à la modernité du site Internet, ou du cyber-café, fait de Deshaies un lieu où il fait bon vivre !