L'Avenir prend Vie...

French Dutch English German Italian Japanese Spanish Swedish

Culture et Animation

Fête Patronale Edition 2017

 

Chères Deshaiesiennes, Chers Deshaiesiens,

 

Notre DESHAIES,  au cadre naturel, verdoyant et authentique, nous offre un cadre de vie de qualité.

Terre de projets, d’ambition et d’avenir, elle gagne les cœurs et marque l’esprit de nombreux visiteurs.

Ainsi, grâce à vous, l’avenir prend vie à Deshaies et je vous félicite !

Grâce à la confiance que vous avez bien voulu accorder  à notre programme : « la Force d’une Vi(lle)e », la municipalité milite pour préserver cette ruralité et la placer au cœur de ses préoccupations.

Il y a deux ans, la fête patronale était placée sur le thème de la solidarité, un marqueur social fort dans ce contexte de crise des valeurs qui frappe notre société.

Cette année, notre programme d’animations des mois de Juin à Août s’inscrit dans la même continuité : «  Ensemble, pour une ville durable et ambitieuse ».

Oui, « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès » Nelson MANDELA a vu juste car c’est ENSEMBLE que nous continuerons à faire de DESHAIES, une ville dynamique, équipée pour les défis de demain et créant de l’emploi durable. 

C’est donc, ENSEMBLE, avec tous les composantes de notre communauté : les associations, les  acteurs économiques et le personnel communal, que nous vous avons concocté une pléiade d’animations ambitieuse, responsable et pragmatique.

Responsable et pragmatique, car les contraintes budgétaires, réglementaires et opérationnelles  liées à la mise en œuvre de ce type de festivité, nous imposent à adapter et  à réinventer notre organisation.

Notre leitmotiv consiste néanmoins à   « faire mieux avec moins » et  à trouver un juste équilibre pour satisfaire et offrir à tous, un moment de partage et de convivialité.

Les enfants, les jeunes, les parents, les sportifs, les amoureux de la tradition, les associations, les acteurs économiques,  les agriculteurs, les marins pêcheurs, les philanthropes, VOUS serez nos invités privilégiés !

 

Chers Deshaiesiens, Chères Deshaiesiennes, c’est VOTRE FÊTE !

Je vous invite chaleureusement à y prendre part, VOUS êtes les acteurs des festivités !

Je profite pour vous souhaiter de passer de belles vacances en famille, entre amis et que les liens d’amour et de paix soient votre partage !

Je vous remercie du fond du cœur,

Et dans la joie, la solidarité et le respect,

Excellente et agréable fête à tous,

 

 

Votre Maire dévouée 

Jeanny MARC

Fête Patronale Edition 2015

Chers concitoyens,

Nous avons la chance d’habiter une belle commune, qui grâce à ses atouts et à ses activités s’ouvre de plus en plus au mélange culturel ; « Deshaies : communauté solidaire », thème de notre fête patronale, est un engagement pour construire le présent et préparer l’avenir ensemble.

A nous de faire en sorte de préserver cette qualité de vie qui fait de Deshaies une commune attrayante. C’est aussi un marqueur social fort dans une période où l’individualisme est roi. Ceci est possible grâce à toutes les composantes de notre communauté :

Les associations qui font un travail formidable pour animer et créer ce lien social si primordial. Les acteurs économiques, qui s’impliquent au quotidien pour faire de Deshaies une ville dynamique et vivante.

La municipalité apporte également sa pierre à la réalisation de ce bel édifice qu’il faut élever et protéger tous les jours. Cependant, ce qui a pris des siècles pour être construit est aujourd’hui fragilisé par la crise économique et principalement la crise des valeurs qui frappe la société guadeloupéenne.

Faisons de Deshaies une communauté solidaire car comme dit un vieux proverbe africain, « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » Nous devons continuer à entretenir et à cultiver ces valeurs de solidarité, de travail, et de convivialité qui sont notre volonté politique, et comme le colibri : que chacun fasse sa part de travail.

 

eshaiesiens, Deshaiesiennes, je vous invite à prendre part aux festivités et à profiter de ces moments pour se retrouver en famille et entre amis autour de ce programme concocté pour vous.

 

Bonne fête à toutes et à tous dans la paix, la fraternité, le respect et la solidarité !

Votre Maire dévouée

 

Jeanny MARC

 

Téléchargez le programme en cliquant ici.

Réunion d'information : Le Marché des Talents

Deshaies fête ses Saints Patrons les 03, 04 et 05 juillet 2015. A cette occasion, les talents et savoirs-faire Deshaiesiens seront mis à l’honneur.

Vous qui avez des qualités :

  • Artistiques (sculpture, peinture, …)
  • Culinaires (douceurs, punchs locaux,…)
  • Esthétiques (Coiffure, onglerie, mise en beauté…)
  • Professionnelles (Pêche, artisanat, agriculture, horticulture)
  • Dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Et autre

 

Vous êtes cordialement invité à participer à

Une réunion d’information le vendredi 12 juin 2015

A 18heures a la maison de quartier du Bourg

 

 

Nous vous attendons nombreux, pour nous faire partager vos talents 

 

Terra Festival 2015

A l’occasion de la 12 ème édition du TERRA FESTIVAL, Madame Jeanny  MARC Maire de Deshaies, son conseil municipal, en partenariat avec 

la bibliothèque municipale  et l’association «Le GLOUGLOU » vous invitent:

  • DU 17 AU 25 AVRIL 2015 A UNE EXPOSITION à LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE SUR LE THEME « ACTIONS DEVELOPPEMENT DURABLE ».
  • LE MERCREDI 22 AVRIL 2015 A 18H00 A UNE CONFERENCE DEBAT SUR  L’EAU à DESHAIES AVEC LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS.
  • LE VENDREDI 24 AVRIL A 19H00, UNE PROJECTION GRAND PUBLIC, A LA MAISON DE QUARTIER DE CAFEIERE AVEC L’ASSOCIATION LE GLOUGLOU SUR LE THEME:  « LE SUCRE: COMMENT L’INDUSTRIE VOUS REND ACCRO  »                  

 

Défilé des enfants

Le 10 février, dans l’après midi, les écoles de la commune de Deshaies ont envahi le Bourg. En effet, parés de leurs beaux costumes, les écoliers de Bethsy-Ferry, de Riflet et de Caféière, ont paradés pour la plus grande joie  de leurs parents et des visiteurs. Ils nous ont présentés des chorégraphies au son du groupe Owiginal Mas Déhé. Des thèmes, contre la violence,  pour plus de tolérance, la tradition ont été mis en avant. Magnifique  prestation de nos jeunes.

A noter la présence remarquée des touts petits accompagnés de leurs assistantes maternelles.

Un grand woulo bravo à tous nos enfants.

 

Défilé militaire des jeunes du RSMA

Le 30 janvier 2015, les jeunes du RSMA de Guadeloupe,  étaient présents lors de la cérémonie de présentation au drapeau.

Ce jour, un dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux Morts avec les anciens combattants et l’association les Flamboyants, qui ont su rehausser ce moment solennel,  grâce aux belles couleurs de leurs costumes traditionnels. Les jeunes recrues se sont rassemblées à l’esplanade des fêtes afin de se présenter et  de prêter serment devant le drapeau français. Beaucoup d’émotions et de fierté pour les familles et toutes les personnes présentes, devant la volonté de ces jeunes guadeloupéens.

Le Maire, Jeanny MARC, a tenu à les féliciter, pour leur engagement et leur motivation dans cette nouvelle aventure qui les mènera vers le milieu professionnel. Ce fût l’occasion aussi de souhaiter bonne continuation à ceux qui quittent le corps du RSMA pour se lancer dans la vie active.

Présentation au drapeau

Présentation au drapeau des jeunes du RSMA de Guadeloupe Vendredi 30 janvier 2015 sur la place de la Mairie

 9h00 : dépot de gerbe;

 9h30 : prise d'arme;

suivi d'un défilé militaire dans les rues du Bourg.