L'Avenir prend Vie...

French Dutch English German Italian Japanese Spanish Swedish

Plan du site

Action Sociale

La Caravane de l'Avocat et du Droit

Vin konet dwa a zot...

CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES

(indivision, bornage, droit familial, droit du travail, etc.)

Le Samedi 06 juin 2015

de 8h30 à 13h00

Sur la placette de la Mairie

 

Avec la participation de l'ordre des avocats du barreau de la Guadeloupe.

Entretiens confidentiels.

Venez nombreux.

La Caravane du Diabète

Dans le cadre du mois du diabète, le service des ressources humaines, le Centre Communal d’Action Sociale de Deshaies et le service Animation Sportif et Culturel, en partenariat avec  l’Association des Diabétiques de la Guadeloupe (ADG) invitent la population Deshaiesienne  à participer à une matinée d’information intitulée

« la Caravane du Diabète »,

le mercredi 19 novembre 2014 de 9h00 à 12h00 sur la placette de la Mairie. 

Aujourd’hui, les statistiques font apparaitre une augmentation croissante du diabète du type 2 dans le monde. En Guadeloupe le taux est particulièrement élevé. (Plus de 10% de la population). 

Les nombreuses séances de dépistages effectuées par l’ADG sur l’ensemble de la Guadeloupe et de ses dépendances, montrent une forte proportion de personnes présentant des antécédents familiaux directs. Ceci sous entend une progression certaine de la maladie. 

Il apparait en outre, que le diabétique, rencontre de grandes difficultés pour équilibrer son alimentation ce qui entraîne des complications observables selon les statistiques. Ces dernières sont d’ordre neurologique, vasculaire, infectieuse, et touchent les organes vitaux tels le cœur, les reins. L’amputation des membres inférieurs est de loin la plus redoutée. 

En effet le mois de Novembre (Mois du diabète en Guadeloupe), c’est pour nous l’occasion par des actions de proximité de sensibiliser notre public. Car la prévention conduit à une prise de conscience en vue de l’amélioration de la qualité de vie et cette qualité de vie fait partie intégrante de la prévention des maladies dites de civilisation, telle l’obésité, le diabète,... . 

Différentes actions vous seront proposées ce jour là venez nombreux.

 

Sensibiliser Informer : Deshaies en Action (SIDA)

En 2012, près de 150 000 personnes étaient atteintes du SIDA  en France Hexagonale et 1714 en Guadeloupe, faisant de notre archipel le 2ème département français le plus touché par ce fléau.  

Face à cette réalité alarmante, le Centre Communal d’Action Sociale de Deshaies s’est mobilisé pour organiser le mercredi 11 décembre 2013 à la bibliothèque municipale de Deshaies, une matinée d’information, de prévention et d’éducation à la santé sur le VIH/SIDA.

Les objectifs de cette manifestation :  

  • Sensibiliser la population sur les risques de contamination
  • Lutter  contre l’ignorance ou la méconnaissance de cette maladie

C’est dans la continuité du programme d’éducation à la santé que propose leur établissement scolaire, que 80 élèves du collège MATOUBA de Deshaies ont pris part à cet échange à travers :

  • Des stands sur la santé-sexuelle et les différents moyens de contraception
  • Une  projection de film et débat sur le thème
  • La distribution de brochures d’information détaillées sur le VIH

Un dépistage rapide et gratuit était également proposé aux personnes majeures.

Cette matinée d’information a été réalisée en partenariat avec l’Association Entraide Gwadloup, le service de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général, l’Instance Régionale d’Éducation Pour la Santé et les divers services communaux.

Nous espérons avoir ainsi porté notre pierre à l’édifice et contribué à conscientiser les jeunes sur les dangers du SIDA. Notre souhait pour l’année prochaine est de parvenir à briser le tabou qui entoure encore ce thème et mobiliser une plus grande partie de la population car la lutte contre le SIDA reste l’affaire de tous. 


 

La ville de Deshaies a honoré ses Familles

Samedi 7 juin 2014, le Centre Communal d'Action Sociale a organisé "la fête de la famille" à la maison de quartier de Ferry. C'était un moment de rassemblement festif dédié aux familles deshaiesiennes. 

A cette occasion, 7 mères et pères de famille ont été mis à l'honneur: Mme SABAS Rosane, Mme LAPITRE Rosette, Mme HILAIRE Jeanne, Mme PHILÉTAS Rolande, Mr MAQUIABA Georges, Mme PAYSLEY Marie-Céphinise, Mme MICHEL Clémence. Il se sont vu remettre par Le Maire Jeanny MARC et les élus du conseil municipal, la médaille communale de la famille, symbole de reconnaissance, pour avoir élevé avec courage et dignité de nombreux enfants malgré les moments difficiles de leur vie. 

 

Durant cette manifestation, les familles ont eu droit à une animation musicale avec le groupe MURAILLE. Des poèmes et chansons ont été présentés par les élèves de l'école BETSY, par Mmes Marguerite COURTOIS et Irmine MICHALON et Mrs Robert NICOISE et Didas. 

Le clou du spectacle a été la prestation d'Ana TEKO, chanteuse béninoise de renom qui a connu un franc succès. 

La fête s'est cloturée par la remise d'un présent à toutes les familles. 

Une centaine de mères et de pères ont pris part à l'évènement. La joie, une très vive émotion et la bonne humeur étaient au rendez-vous. 

C'est avec un réel plaisir que nous renouvellerons cet instant si important auprès de notre population deshaiesienne.