L'Avenir prend Vie...

French Dutch English German Italian Japanese Spanish Swedish

Le Conseil Municipal

Direction de rattachement : Direction générale des services

Le Conseil municipal de Deshaies représente les Deshaiesiens. Ses attributions sont très larges car il a la charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune" (loi de 1884). Les délibérations désignent les mesures votées.

Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif, crée et supprime des services publics municipaux, décide des travaux, gère le patrimoine communal, et peut accorder des aides favorisant le développement économique.

Le conseil municipal de Deshaies se réunit au moins une fois par trimestre, sur convocation du maire, avec un ordre du jour précis.
Toutes les séances sont publiques et toute personne peut y assister, tant qu’elle ne trouble pas les débats.
Les dates et les heures de ces séances sont affichées à la mairie.

 

Les conseillers municipaux

Madame le maire, Jeanny Marc, est entourée d’adjoints et de conseillers municipaux, afin de mener à bien ses missions. Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations.

Leurs attributions sont les suivantes : 

  • Être à l'écoute des habitants de la commune
  • Interagir activement avec tous les citoyens
  • Mener la communauté et promouvoir le développement social, économique et environnemental de la commune 
  • Garantir l'égalité d'accès aux services du conseil régional de la Guadeloupe
  • Contribuer activement à l'établissement des priorités, l'affectation des ressources et la bonne utilisation des impôts locaux payés par les habitants de la commune 
  • Travailler en collaboration avec les fonctionnaires de la commune de Deshaies, tels que les officiers de police et les enseignants et à la réalisation des objectifs locaux